Russie : Wagner se retire dans ses bases pour éviter les effusions de sang

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Evgueni Prigojine, qui a mené une rébellion armée contre les dirigeants militaires russes, a annoncé samedi que ses combattants retourneraient à leurs bases après s’être approchés à 200 kilomètres de Moscou, pour éviter un bain de sang, rapporte la presse locale.

Russie, le 23 juin 2023 .- « Le temps est venu où le sang peut être versé. C’est pourquoi, comprenant toute la responsabilité du sang russe versé par l’une des parties, nos colonnes font demi-tour et retournent à nos bases comme prévu », a-t-il déclaré dans un message audio sur sa chaîne Telegram.

Prigozhin a déclaré que les élites militaires russes, contre lesquelles il s’est rebellé, voulaient désintégrer Wagner  et a expliqué que c’est pourquoi il a annoncé la  marche pour la justice , au cours de laquelle, en 24 heures, il a avancé jusqu’à atteindre 200 kilomètres de Moscou après avoir pris la ville méridionale de Rostov-sur-le-Don.

Le chef du groupe Wagner a fait cette annonce après que le service de presse du président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé que le président avait servi de médiateur entre Moscou et Prigozhin, avec la permission du chef de l’État russe Vladimir Poutine.

Evgueni Prigojine a accepté la proposition du président biélorusse sur l’avancée des troupes de Wagner sur le territoire russe et les prochaines étapes pour réduire les tensions , a déclaré la présidence biélorusse dans Telegram et a également repris l’agence officielle, BELTA.

Vant Bef Info ( VBI)