Ronald Gabriel : « La BNC n’est pas en faillite, la BPH dans une situation inquiétante »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a apporté des précisions sur la situation financière de la Banque Nationale de Crédit (BNC) et de la Banque Populaire Haïtienne (BPH). Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 septembre 2024, il a affirmé que la BNC n’est pas en faillite, contrairement à la BPH, qui se trouve dans une situation préoccupante depuis plusieurs années.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2024.– La Banque Nationale de Crédit (BNC) n’est pas en faillite. Toutefois, plusieurs entreprises ayant contracté des prêts auprès de cette institution peinent à honorer leurs dettes, selon le Gouverneur de la BRH, Ronald Gabriel.

Il a souligné que la commission de gestion en charge de la BNC met l’accent sur le renforcement du contrôle interne et la surveillance des risques.

M. Gabriel a fermement rejeté les rumeurs faisant état de difficultés financières au sein de la BNC.

En revanche, la situation est plus critique à la Banque Populaire Haïtienne (BPH).

Ronald Gabriel a expliqué que cette institution fait face à des problèmes sérieux tant au niveau de la gouvernance que des pratiques bancaires.

Ses fonds propres sont négatifs et la quasi-totalité de son portefeuille est improductuve, ce qui signifie que la BPH ne parvient pas à recouvrer les crédits accordés.

Une commission de restructuration, nommée pour diriger cette banque d’État, dispose de 90 jours pour évaluer la situation et soumettre des recommandations pour redresser l’institution, a précisé le Gouverneur.

La commission de restructuration de la BPH est composée de Margareth Benoit, John Michael Alexandre et Evenson Alphonse.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)