Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti : La République dominicaine évoque une énorme avancée

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur de la République dominicaine auprès des Nations Unies, José Blanco, a déclaré que la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU rendue ce vendredi est une énorme avancée  vers la recherche de la pacification d’ Haïti . il a notamment fait allusion à la possibilité d’envoyer une force multinationale ou une mission de maintien de la paix pour régler la situation en Haïti , rapporte DiarioLibre.

New York, le 14 juillet 2023.- La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies demande au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de présenter un rapport détaillé dans les 30 jours avec diverses options d’actions à mettre en œuvre en Haïti . Ces options comprennent l’envoi d’une force de maintien de la paix de l’ONU ou d’une force non onusienne. En réaction , la République dominicaine via son ambassadeur auprès de l’ONU parle d’une énorme avancée.

« Depuis le début de ce processus, la République dominicaine a toujours plaidé pour ce type de mesures. Nous avons fait du lobbying et influencé les membres du conseil afin qu’ils comprennent la situation délicate que vit notre pays et l’urgence de s’attaquer au problème qui affecte l’île et la région », a déclaré Blanco.

Renforcement du BINUH

La résolution élargit également la portée du rapport proposé par le Secrétaire général sur un engagement plus fort de l’ONU, demandant que ce rapport inclue toutes les options que l’ONU peut proposer pour améliorer la situation sécuritaire en Haïti, comme le soutien à la lutte contre le trafic illicite et le détournement d’ armes . et matériels connexes, formation complémentaire de la PNH, appui à une force non onusienne, ou à une éventuelle opération de maintien de la paix, dans le cadre d’un accord politique dans le pays.

L’unité de police et pénitentiaire du BINUH comprendra jusqu’à 70 membres du personnel civil et détaché qui agiront en tant que conseillers de la police et des services pénitentiaires, et seront dirigés par l’actuel commissaire de police des Nations Unies. En outre, le BINUH étendra son soutien stratégique et consultatif aux capacités de formation et d’enquête de la Police nationale d’Haïti.

Qu’est-ce qu’une mission de paix ?

Selon le portail des Nations Unies, les missions de maintien de la paix sont des opérations de maintien de la paix des Nations Unies qui aident les pays déchirés par des conflits à créer les conditions d’une paix durable.

Le maintien de la paix des Nations Unies s’appuie sur des avantages uniques tels que la légitimité, le partage de la charge et la capacité de déployer et de maintenir des forces militaires et de police partout dans le monde, en les intégrant au personnel civil de maintien de la paix, pour favoriser l’accomplissement de mandats multidimensionnels.

Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)