République Dominicaine : Un empoisonnement à l’alcool frelaté fait 127 morts

Getting your Trinity Audio player ready...

Jusqu’à hier mardi, l’épidémie d’intoxication au méthanol due à la consommation d’alcool frelaté a fait 127 morts et 326 personnes touchées en République Dominicaine,  rapportent ce mercredi  les autorités sanitaires.


 
République  Dominicaine, le 28 avril 2021.- La Direction générale de l’épidémiologie du ministère dominicain  de la Santé publique rapporte 127 décès dus à la consommation de l’alcool frelaté. Depuis le début de l’année à ce jour, 326 cas d’intoxication au méthanol et 127 décès ont été signalés dans cet organisme, pour une mortalité de 40%, ont  indiqué les autorités sanitaires.  

97% des cas ont été signalés entre les semaines épidémiologiques 13 et 16, c’est-à-dire après les vacances de Pâques au début du mois.
Selon les responsables sanitaires, les  décès sont survenus dans un délai de 0 à 1 jour après l’exposition. Les symptômes peuvent commencer en quelques heures à trois jours après l’ingestion et peuvent se développer en trois étapes, qui commencent par une faiblesse, des étourdissements et des nausées.

Les régions du nord et du nord-est du pays représentent la zone géographique la plus touchée, entrant la semaine dernière, Duarte, Hermanas Mirabal, La Romana, La Vega et Barahona sur la carte géographique des provinces touchées.

Vant Bèf Info ( VBI)