République dominicaine : Près de 5 000 haïtiens rapatriés en une semaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La migration dominicaine a rapatrié 4944 ressortissants haïtiens depuis le 1er octobre via Dajabón. Ces compatriotes avaient été arrêtés lors des opérations menées dans les provinces de Santiago, Valverde et Santiago Rodríguez, entre autres.
Dajabón, le 7 octobre 2024. Ces statistiques communiquées au journal dominicain Listin Diario par la migration dominicaine, devrait être révisées à la hausse durant la journée car ce sont des centaines de migrants haïtiens qui sont conduits chaque jour à la frontière.
Les journalistes du média dominicain affirment avoir constaté, lors d’une visite au poste frontière de Dajabón, des camions chargés de migrants haïtiens qui devraient traverser vers le territoire haïtien, à Ouanaminthe, via le pont qui relie les deux pays.
Selon le maire Santiago Riverón de Dajabón, les autorités dominicaines ont la capacité de rapatrier jusqu‘à 20 000 « sans papiers » haïtiens compte tenu, dit-il, de la quantité d’haïtiens vivant illégalement dans son pays.
La ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy qui est également ministre des haïtiens vivant à l’étranger a condamné, sur le réseau social X, ancien Twitter, « les scènes brutales de rafles et de déportation auxquelles nous assistons et qui sont un affront à la dignité humaine ».
Elle souligne que cette politique migratoire du gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine. Elle condamne fermement ces « actes déshumanisants » et exige respect et justice.
Elle affirme avoir signifié cette position à son homologue dominicain et alerté les instances internationales compétentes, ajoutant que le gouvernement haïtien continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir, dans la dignité, les rapatriés.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)