République Dominicaine: Plus de 65 mille haïtiens rapatriés entre janvier et avril

Getting your Trinity Audio player ready...

La migration informe avoir rapatrié en Haïti durant les quatre premiers mois de l’année, plus de 65 000 ressortissants haïtiens dits en situation irrégulière.

Santo Domingo, le 10 mai 2023. C’est le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, qui l’a indiqué hier mardi.

Pas moins de 65 2023 ressortissants haïtiens sans papiers ont été rapatriés dans leur pays au cours des quatre premiers mois de cette année, selon les données préliminaires.

Pour Alcántara, le cas de l’arrestation et des rapatriements de citoyens haïtiens qui n’ont pas de statut légal en République Dominicaine, représente « un mal profondément enraciné » dans son pays.

Il affirme que des centaines de citoyens haïtiens sont refoulés chaque jour à la frontière, précisant que le jour où moins de rapatriements ont lieu, ils atteignent la barre de 400 à 600.

Alcántara a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de la Direction générale des migrations de lutter avec énergie et fermeté contre les arrivées illégales de migrants haïtiens sur le territoire dominicain.

Il infirme qu’à partir de ce mois de mai, les rapatriements de citoyens étrangers résidant sans statut légal sur le territoire dominicain augmenteront encore plus.

Aussi, précise-t-il, la DGM a reçu une dizaine de véhicules qui seront incorporés dans les patrouilles dans les rues dans le cadre des opérations d’interdiction au niveau national menées par l’agence.

Il souligne toutefois que, certaines opérations sont réalisées dans un contexte marqué par « le comportement rebelle et agressif des haïtiens sans papiers, qui agressent physiquement les agents.

Récemment, dit-il, des ressortissants haïtiens ont reçu avec des bouteilles, des pierres et des bâtons des unités de la Direction générale des migrations qui participeraient à une opération à La Vega.

Au moins à cinq reprises cette année, des unités d’interdiction de la Direction générale des migrations ont été violemment attaquées avec des bâtons, des pierres et des bouteilles par des haïtiens illégaux lors d’opérations déployées par des agents dans le district national et à l’intérieur du pays, a-t-il dit.

Vant Bèf Info (VBI)