République Dominicaine : Luis Abinader entame les discussions avec les parties politiques sur la crise haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président dominicain Luis Abinader a initié ce jeudi la réunion avec les partis politiques sur la crise haïtienne. La presse dominicaine a noté lors de ces assises l’absence de deux des principales organisations d’opposition, à savoir : le PLD et le PRD.
République dominicaine, le 2 mars 2023.- Le président Abinader a abordé la crise haïtienne qui constitue une menace pour la stabilité de la République dominicaine, selon tous les secteurs de ce pays.
Après 5h30, les dirigeants de l’opposition du Parti de libération dominicaine et du Parti révolutionnaire dominicain n’étaient pas encore arrivés à l’assemblée, a rapporté DarioLibre. Le président dominicain était accompagnés des ministres Carlos Luciano Díaz Morfa et Jesús Vásquez, respectivement de la Défense et de l’Intérieur et de la Police.
Parmi les participants figuraient des délégués du Parti révolutionnaire moderne (PRM), de la Force populaire, du Parti réformiste chrétien social (PRSC), d’Alianza País (Al País), de la Force nationale progressiste, entre autres.
Sans citer de noms, Ramón Rogelio Genao, du PRSC, a critiqué les collègues absents, estimant qu’il s’agissait d’un problème national. « Rien ne justifie de nier la patrie… ceux qui refusent de se rencontrer sont des nationalistes de papier », a déclaré le sénateur de La Vega.
Dans le discours de responsabilisation du 27 février, le chef de l’Etat a plaidé pour un pacte national visant à créer une réponse unanime dans la défense et la protection de la sécurité nationale.
« Nous devons prendre des engagements pour la formulation et l’exécution de politiques étatiques efficaces et cohérentes, tant en matière de sécurité et de défense que de politique étrangère, en relation avec la crise en Haïti », a déclaré le chef de l’Etat.
Ce n’est pas la première fois qu’Abinader convoque les dirigeants politiques pour s’attaquer au problème. En novembre 2021, le gouvernement et les organisations ont formé une table pour surveiller la situation en Haïti et faire savoir à la communauté internationale que la République dominicaine n’est pas la solution à la crise en Haïti.
Vant Bèf Info( VBI)