République Dominicaine: La Fondation « Zanmi Timoun » préoccupée par le rapatriement des enfants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation « Zanmi Timoun » est préoccupée par le rapatriement des enfants haïtiens de la République Dominicaine. Dans une note en date du 31 mai 2021, elle dit avoir recensé pas moins de 127 enfants refoulés sur le sol haitien.

Port-au-Prince, le 31 mai 2021.- Selon la Fondation Zanmi Timoun depuis le début de l’année 2021, les autorités de la République Dominicaine ne cessent d’expulser les Haïtiens vivant de manière irrégulière sur le sol dominicain. Parmi les Haïtiens expulsés, rapatriés et déportés, nombreux sont les enfants et ils sont dans la majeure partie des cas non accompagnés, précise-t-elle.

 » Pour seulement les 5 premiers mois de l’année 2021, la Fondation « Zanmi Timoun » a déjà recensé, à travers ses animateurs à Belladère, 127 enfants non accompagnés rapatriés et expulsés de la République Dominicaine. « Ces enfants refoulés à première vue sur le sol d’Haïti sont arrivés désemparés », poursuit la note soulignant qu’un nombre élevé de cas d’enfants rapatriés et déportés sur la frontière de Belladère soit 77 enfants non accompagnés dont 13 filles.

Elle dénonce l’Etat dominicain qui viole les prescrits du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) qu’il a ratifié aux Nations Unies. Elle appelle le gouvernement haïtien à tout mettre en œuvre afin de garantir les droits fondamentaux des enfants et à protéger ces derniers contre toutes formes d’abus et de violations des droits humains dont ils font l’objet.

Vant Bèf Info (VBI)