République Dominicaine: La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne révoltée par le traitement infligé aux haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne se dit révoltée et attristée par les traitements inhumains qui sont infligés aux haitiens en République Dominicaine. Selon elle, les traitements vont à l’encontre des droits fondamentaux de la personne humaine et plus certainement des accords internationaux dont Haïti et la République Dominicaine sont signataires.

Port-au-Prince, le 5 décembre 2022.- Dans une lettre adressée au premier ministre Ariel Henry, la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-canadienne presse le gouvernement à mettre en œuvre les actions nécessaires afin que les compatriotes soient traités dignement.

 » Cette situation survient alors que notre pays traverse un des pires moments de son histoire en cumulant les crises politiques, économiques, sociales, sécuritaires qui ont fait fuir nombre d’haïtiens en quête d’une vie meilleure. Néanmoins, ceci ne saurait en aucun cas justifier notre silence devant les souffrances et les abus que subissent nos compatriotes », peut- on lire dans cette note.

Elle dit remarquer qu’à défaut de s’engager à trouver urgemment une solution pacifique pour le respect des droits humains basiques de nos compatriotes en République Dominicaine, nous nous exposons à une nouvelle crise que la soif de justice pourrait rendre explosive risquant de contaminer plus profondément encore les relations de proximité entre les deux pays et spécifiquement les échanges commerciaux au détriment des populations respectives.

Aucune relation durable encore moins économique ne peut être envisagée sans le respect des droits et libertés de chacun, a souligné la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne.

Vant Bèf Info ( VBI)