République dominicaine : Haïti ne dispose pas de dossiers fiables pour obtenir des informations véridiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement dominicain a déclaré vendredi qu’Haïti ne disposait pas de la technologie ou des dossiers fiables pour obtenir des informations véridiques sur l’identité des membres des différents gangs criminels qui prévalent sur son territoire.  Les autorités de ce pays  garantissent qu’aucun des gangs haïtiens n’opère sur leur territoire soulignant que le cas de Molaï Ortiz Mieses , est un cas isolé.

République dominicaine, le 24 juin 2022.- Contrairement  à  Haïti, la République dominicaine dispose d’un système d’enregistrement biométrique et d’autres technologies permettant d’identifier les principaux dirigeants de gangs qui opèrent en Haïti, a déclaré le porte-parole du gouvernement dominicain.  

Cette réaction  fait  suite à la déclaration publiée par la police haïtienne assurant que sur son territoire il y a une légion de Dominicains dans des gangs. Les autorités haïtiennes sont parvenues à cette conclusion après avoir interrogé un membre dominicain du gang « Ti Lapli » qui avait précédemment opéré avec un autre  gang dirigé par un   certain « Ti Makak », identifié comme Molaï Ortiz Mieses.

Selon la déclaration de la police haïtienne, Ortiz Mieses était un membre clé de l’un des gangs haïtiens opérant dans ce pays et est actuellement sous le contrôle des autorités haïtiennes. L’homme a révélé que bon nombre  de Dominicains font partie intégrante des gangs armés opérant actuellement en Haïti ».

Dans cet ordre, le porte-parole du gouvernement dominicain, Homero Figueroa, a souligné que les rapports des agences nationales de renseignement n’identifient pas les autres Dominicains comme membres d’aucun des gangs actifs sur le territoire haïtien.

De même, les autorités dominicaines garantissent qu’aucun des gangs haïtiens n’opère sur le territoire national et que le cas actuel est un événement isolé d’un fugitif qui réside depuis environ 10 ans sur le territoire haïtien.

Crédit photo : El momento

Figueroa a également précisé qu’Ortiz Mieses avait été déclaré fugitif par la justice dominicaine, depuis 2013, pour avoir participé à l’enlèvement d’un commerçant dans la municipalité de Guerra, dans la province de Santo-Domingo.

Vant Bèf Info ( VBI)