République dominicaine/ Expulsions massives : Les Haïtiens ferment la frontière donnant accès à Dajabón

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes maintiennent fermée la barrière principale du poste-frontière de Dajabón, côté haïtien, en guise de protestation contre des rapatriements massifs effectués par le gouvernement dominicain. Ils promettent de maintenir les protestations jusqu’à ce que les rapatriements cessent.

République, le 22 novembre 2022.- Des haïtiens du point frontalier de Dajabon continuent de protester contre les traitements inhumains infligés à leurs compatriotes en République Dominicaine de la part des agents de la Direction des Générations Migratoires (DGM).

Pour empêcher l’accès au territoire dominicain, les protestataires ont littéralement soudé la porte métallique qui sépare les deux pays au niveau de la province de Dajabón.

Chauffés à blanc, les protestataires déclarent que la manifestation, démarré hier, sera maintenue jusqu’à ce que les rapatriements soient stoppés. Ils s’attendent également à un meilleur traitement des immigrants sans papiers détenus par les autorités.

Crédit photo : Diario Libre

« Nous le garderons fermé pendant trois ou quatre mois si nécessaire », a averti un manifestant au micro de Diario Libre, un journal dominicain.

Des dizaines de camions sont bloqués au poste de douane des deux pays en raison des mouvements de protestation. De même, les activités commerciales du marché binational de Dajabón sont paralysées, faute d’acheteurs, rapporte la presse locale.

Vant Bef Info ( VBI)