Déportation d’haïtiens en Martinique : Des associations appellent à une suspension

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs associations dont Culture Égalité Enfants Soleil d’Avenir (ESA Caraïbes) et le parti politique GRS entre autres, évoluant en Martinique ont appelé les autorités de ce pays à surseoir sur la déportation des ressortissants haïtiens. Dans une note reprise par l’Associated Press en date du 21 novembre 2022, elles demandent au gouvernement Français de suspendre cette opération, tenant compte de la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti.

Port-au-Prince, le 22 novembre 2022.- Interpellées par la détérioration de la situation sociopolitique en Haïti, ces organisations de la Martinique jugent nécessaire de lancer un appel aux autorités françaises afin d’atermoyer sur le processus de déportation des migrants haïtiens.

En support à Haïti qui traverse une crise sans précédent, elles ont également gagné les rues pour attirer l’attention des décideurs.

De son côté, l’ESA Caraïbe a signé une pétition en vue d’appeler la population de cette colonie française à faire preuve de solidarité à Haïti. “A travers cette pétition, l’organisation veut demander à l’administration Macron de surseoir à la déportation des ressortissants haïtiens en terre Martiniquaises”, a écrit l’Associated Press.

Vant Bèf Info (VBI)