République Dominicaine / Corruption : Le Sénateur Felix Bautista nie son implication dans le gaspillage des fonds Petro Caribe

Getting your Trinity Audio player ready...

La société dominicaine Rofi, propriété du sénateur Felix Bautista s’est dissociée ce mercredi d’actes de corruption présumés avec des contrats de travaux en Haïti, lesquels  réalisés,  à l’aide  des fonds de Petro caribe.  La compagnie de construction dominicaine qui dit avoir fait œuvre qui vaille, a toutefois exprimé son regret le fait que l’audit de la cour des comptes et du contentieux administratif  ait été réalisé sans l’avoir donné l’occasion de présenter ses objections,  étayées dit-elle,   par des documents officiels de l’Etat haïtien.

Santo Domingo, le 26 aout 2020.- Dans une déclaration envoyée au journal Espagnol EFE,  la société, propriété du sénateur Félix Bautista, Rofi  dit  reconnaitre  le droit des autorités judiciaires haïtiennes d’enquêter sur «comment les fonds Petro caribe ont été investis et d’établir les responsabilités correspondantes», mais a insisté pour se dissocier des actes présumés de la corruption.

Elle a expliqué que le 25 juillet 2016, en réponse à une invitation de la Commission d’enquête du Sénat d’Haïti, relative aux fonds Petrocaribe, «toutes les préoccupations ont été répondues et toute la documentation à l’appui des projets construits, livrés et inauguré par l’État haïtien ».

Le troisième rapport du Fonds Petrocaribe publié par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC-CA) , cite le favoritisme dans l’attribution des marchés, ainsi que des décaissements injustifiés en faveur de ces entreprises.

Cependant, dans son communiqué, Rofi assure que l’Etat haïtien lui doit plus de 50 millions de dollars en termes de cubage, ce qui a retardé l’achèvement de certains travaux.
Selon la note, sur les 14 travaux attribués à l’entreprise, 13 ont été achevés.

Le seul des travaux à ne pas être achevé est Villa  D’Acueil, dont les travaux sont avancés à 80%.

Rofi a déclaré qu’il regrettait « que cet audit ait été réalisé sans nous donner l’occasion de présenter nos objections, dûment étayées par des documents officiels de l’Etat haïtien ».

Enfin, la compagnie du sénateur Bautista  dénonce avoir adressé  depuis 2014 11 communications au Ministère du Plan et de la Coopération Externe, au Ministère des Finances et à l’Unité de Construction de Maisons et Bâtiments Publics (UCLBP) d’Haïti, « dans l’intérêt de concilier les comptes » et « Etablir un programme de travail, afin de conclure les travaux en cours », mais n’a pas reçu de réponse.

Vant Bèf Info ( VBI)