République dominicaine : Au moins deux cas de féminicides à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins deux femmes ont été tuées par leurs conjoints, qui se sont par la suite suicidés, en République Dominicaine, à la veille de journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Santo Domingo, le 25 novembre 2023. Le policier Dámaso Mariano de Léon, 30 ans, a abattu dans la nuit de vendredi à samedi, sa compagne Jinet Holguín Severino, 32 ans, avant de se donner la mort.

Le drame a eu lieu dans la maison du couple qui se trouve dans la municipalité de Los Botados, dans la province de Monte Plata.

Hier vendredi, un autre incident du même genre s’est produit à Paraíso de Barahona.

En effet, l’homme d’affaires Ezequiel Terrero Sánchez, 54 ans, a tué sa compagne Yamel Andreina Medina Méndez, 22 ans, puis s’est suicidé, selon ce qu’a rapporté ce samedi la presse dominicaine.

Selon une étude menée par l’Observatoire politique dominicaine (OPD) de la Fondation politique mondiale pour la démocratie et le développement (Funglobe), pas moins de 627 cas de féminicides ont été enregistrés en République dominicaine durant la période allant de 2016 à 2022.

L’année 2017 a été la plus meurtrière avec au moins 41 cas enregistrés. Il y a eu 28 cas en 2018 et 25 en 2020. Sur les 627 cas de féminicides enregistrés durant la période considérée, 174 étaient des cas de féminicides-suicides qui ont impliqué 168 agresseurs qui se sont suicidés et 42 autres qui ont tenté de le faire.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

Sources combinées