Répression post-électorale au Venezuela : au moins 6 morts et des centaines d’arrestations

Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins six personnes sont mortes au Venezuela et 749 ont été arrêtées suite aux manifestations contre le résultat des élections de dimanche, selon l’organisation non gouvernementale Foro Penal. Cette ONG, qui défend les prisons politiques, rapporte également que les décès sont produits dans les États d’Aragua, Táchira, Yaracuy et Zulia.

Le bilan de l’ONG, intitulé « Répression de l’État vénézuélien lors de la situation post-électorale », précise que 132 arrestations ont été vérifiées parmi les 749 recensées. Les manifestations ont eu lieu dans diverses régions du pays en réaction à la proclamation de Nicolas Maduro comme actuel président du Conseil électoral national (INE).

Edmundo González, ancien candidat à la présidence du Venezuela, a exprimé sa solidarité avec les manifestants dans une vidéo de 57 secondes publiée sur le reportage social « X ». « 
« Vénézuéliens, ma solidarité va au peuple face à son indignation justifiée. Malheureusement, ces dernières heures, nous avons reçu des informations faisant état de morts, de dizaines de blessés et d’arrestations. »

L’opposant a lancé un appel direct aux forces de sécurité et aux forces armées, les exhortant à respecter la volonté des Vénézuéliens exprimée dimanche 28 juillet lors des élections et à cesser la répression des manifestations pacifiques.

Vant Bèf Info ( VBI)