Report sine die de la rencontre binationale Haitiano-Dominicaine autour de la rivière massacre

Getting your Trinity Audio player ready...

 

La réunion entre les  autorités dominicaines et haïtiennes programmée  pour ce mardi  dans le cadre de la recherche d’une solution au conflit qui a surgi, après l’intention d’Haïti, de canaliser la rivière Massacre pour la construction d’un canal d’irrigation, a été reportée à une  date ultérieure.  Le gouvernement de Dajabón a précisé  dans  un communiqué que la réunion est suspendue, « parce que les diplomates et les hautes autorités des deux pays recherchent des solutions alternatives ».

Dajabon, le 4 mai 2021.-   dans un communiqué du gouvernement de Dajabón, il a été  a précisé  que la réunion est suspendue, « parce que les diplomates et les hautes autorités des deux pays recherchent des solutions alternatives », a rapporté le journal Dominicain Listin Diario.


Cette  réunion binationale était  prévue ce mardi à partir de 10h00, et   devrait être organisée  par la gouverneure de Dajabón, Rosalba Peña, qui a convoqué la partie haïtienne à une autre réunion, afin de trouver une sortie de l’impasse.


Mais les responsables haïtiens ont averti dès le début qu’ils ne savaient pas très bien s’ils assisteraient à nouveau à la réunion et ont défendu leur droit d’utiliser les eaux qui correspondent à la rivière Massacre.
En outre, une commission mixte de techniciens de l’eau haïtiens et dominicains étudie la faisabilité du projet et dans quelle mesure il ne peut affecter aucun des deux pays qui partagent l’île d’Hispaniola.
La rivière Massacre naît dans la montagne Pico del Gallo, à Loma de Cabrera, province de Dajabón, et se jette dans la baie de Manzanillo, à Montecristi.
Haïti soutient que la rivière  massacre est synonyme de subsistance et de sécurité pour sa population près de la frontière dominicaine qui n’a pas d’eau potable et que les agriculteurs sont en faillite, parce que leurs récoltes sont endommagées, parce qu’ils récoltent dans des conditions sèches, c’est-à-dire par mauvais temps.

Le gouvernement d’Haïti prévoit de construire un canal d’irrigation pour approvisionner en eau les agriculteurs dans le département du nord-est.

Vant Bef Info ( VBI)