Report de la séance relative à la ratification du cabinet ministeriel par le Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La séance visant à statuer sur le prochain cabinet ministériel prévue le jeudi 9 mai, au Sénat, est reportée à une date ultérieure. La raison évoquée par les sénateurs est notamment la lenteur enregistrée dans la formation du nouveau gouvernement. Le secrétaire rapporteur de la commission chargée d’analyser le dossier des membres du cabinet ministériel, le sénateur Ronald Larêche a confirmé avoir reçu une « pré-liste de noms » des membres du prochain gouvernement.
Port-au-Prince, le 9 mai 2019.- La formation du prochain gouvernement tarde encore. La séance consistant à ratifier ou non le cabinet ministériel prévue le 9 mai, au Sénat de la République, est reportée à une date ultérieure. Les sénateurs évoquent la lenteur enregistrée dans la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale pour justifier ce report.
Le secrétaire rapporteur de la commission chargée d’analyser le dossier des membres du cabinet ministériel, le sénateur Ronald Larêche a confirmé avoir reçu une « pré-liste » de noms des membres du prochain gouvernement. Cinq (5) ministres du gouvernement démissionnaire sont restés à leur poste.
Il s’agit des ministres de la justice et de la sécurité publique, Jean Roody Aly, de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre, des affaires étrangères et des cultes, Edmond Bocchit, des travaux publics, transport et communication, Fritz Caillot et de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément. Sans oublier l’ex ministre de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin, nommé premier ministre et qui a conservé son portefeuille ministériel.
Des personnalités qui devraient composer le prochain cabinet ministériel sont : Audin Bernadel, ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ; Marjorie Lonvil Léonard, ministre à la condition féminine et aux droits des femmes ; Jonas Coffy, ministre du commerce et de l’industrie ; Felito Doran, ministre des affaires sociales et du travail ; Ecclésiaste Télémaque, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle ; Max Arthur, ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique ; Guy François, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger ; Frantz William Michel, ministre de la planification et de la coopération externe, Pierre Michel Lafontant, ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural ; Patriks Justin, ministre de l’environnement.
Le nom de Me Luckmane Delile figure sur la liste pour le poste de secrétaire d’État à la sécurité publique ainsi que celui de Hervé Saintilus comme secrétaire d’État à l’alphabétisation. Aucun nom n’a été mentionné pour les ministères du tourisme et de la défense.
Cependant, le sénateur Ronald Larêche dit attendre la publication de l’arrêté présidentiel pour confirmer ou infirmer le document reçu au Sénat de la République.
Vant bèf info (VBI)