Rep Dom/ Crise électorale Les municipales reportées en République Dominicaine. Medina va s’adresser à la nation

Getting your Trinity Audio player ready...

Crise électorale en république dominicaine. Les élections municipales qui étaient prévues le dimanche 16 février 2020 ont été reportées en raison de l’échec du vote électronique. Une décision historique sans précédent dans l’histoire politique de la république dominicaine, qui a mené des processus électoraux avec la régularité établie par la constitution depuis la chute de la dictature en 1962.

Santo-Domingo, le 17 février 2020. – C’est un véritable coup de tonnerre en république dominicaine. Alors que le pays avait mené, de manière régulière, les processus électoraux depuis la chute de la dictature du 1962, les élections municipales qui étaient prévues ce dimanche 16 février, ont été reportées.

On évoque l’échec du vote électronique. Le président de la Junte Centrale Electorale, l’organisme chargé d’organiser les élections, Julio César Castaños Guzmán, a affirmé que les élections ont été suspendues dans tout le pays, qu’il s’agisse du vote manuel ou du vote électronique.

Une enquête approfondie a été diligentée pour déterminer les raisons pour lesquelles les bulletins de vote n’ont pas été chargés. « Nous faisons face aux conséquences avec responsabilité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce lundi matin. La date du 1er mars a été avancée pour la tenue du scrutin.

Les électeurs dominicains devraient choisir ce dimanche 16 février, les maires des différentes communes avant le premier tour des législatives et des présidentielles prévues le 17 mai prochain.

Déjà, lors des primaires du 6 octobre 2019, où le vote automatique avait également été utilisé, l’ancien président Leonel Fernández, alors candidat au Parti de libération de la République dominicaine (PLD), avait dénoncé une fraude colossale avant de quitter le PLD pour ensuite fonder son propre parti, l’organisation Fuerza del Pueblo (la force du peuple en français).

Leonel Fernández a déclaré dimanche soir que le pays était entré dans une crise démocratique et a rapidement appelé à un dialogue politique avec les principaux dirigeants des différentes organisations civiques afin de rechercher une solution consensuelle.

L’ancien chef d’Etat a déclaré que le seul parti qui « étrangement » n’a été affecté par aucune des irrégularités présentées était le parti gouvernemental, « dont la direction actuelle, depuis un certain temps, cultive une conduite sans scrupules d’irrespect de la Constitution, d’ignorance des institutions démocratiques et de la rupture de la volonté populaire ».

Le président Danilo Medina doit s’adresser au peuple dominicain ce lundi à 8 heures du soir.

En juillet 2019, la commission électorale avait approuvé un avant-projet de budget pour 2020 pour 16 540 millions de pesos, dont 8 377 millions seraient utilisés pour les processus électoraux municipaux, présidentiels et du Congrès.

Vant Bef Info VBI (Avec agences)