Réouverture d’une école technique à Croix-des-Bouquets, l’espoir renaît pour les jeunes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce sont environ une centaine de jeunes, venus pour la plupart, de la commune de Croix-des-Bouquets, qui constituent cette nouvelle promotion, entrée en formation avec la réouverture officielle de l’école l’Espoir Michael Sylvestre. Ils seront formés dans quatre filières : l’informatique, la mécanique auto, la maçonnerie et la charpenterie.
Croix-des-Bouquets, le 12 janvier 2022. La ministre des sports et de l’action civile, Raymonde Rival, a consacré officiellement hier mardi, la réouverture de l’école L’Espoir Michael Sylvestre, qui était fermée depuis deux ans.
L’occasion pour la titulaire du MJSAC de rappeler le contexte dans lequel l’institution avait vu le jour au début des années 2010. Cette école, dit-elle, est le fruit d’une collaboration entre la fondation Michel Sylvestre, pour la construction du bâtiment et l’État haïtien pour la prise en charge du personnel et de son fonctionnement.
Pas moins de 3 promotions, rappelle-t-elle, ont pu se former gratuitement en informatique, mécanique auto, maçonnerie et charpenterie avec un tronc commun en entrepreneuriat.
Une formation qui, dit-elle, dure entre 6 mois et un an et est sanctionnée par un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP).
Le directeur de l’école l’Espoir Michel Sylvestre, Ronald Gilmus, a salué le dévouement et la détermination de la ministre Rival qui a permis, dit-il, la réouverture de l’institution.
Mous formons, ajoute-t-il, des techniciens capables de s’imposer sur le marché du travail mais aussi de potentiels entrepreneurs qui ont bénéficié d’une formation en montage de projets.
Ils vont recevoir une formation qui leur permettra de devenir des citoyens responsables qui participent dans la construction d’une Haïti prospère et capable de prendre son destin en main, a-t-il ajouté, appelant ces jeunes à faire preuve de discipline.
Les jeunes qui ont intégré l’école l’Espoir Michael Sylvestre de la Croix-des-Bouquets affirment se réjouir de pouvoir intégrer ce dispositif d’insertion socio-économique par la formation professionnelle.
Vant Bèf Info (VBI)