Réouverture des classes: Quid des écoles se trouvant dans les territoires perdus?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle maintient la date de la rentrée des classes pour demain, lundi 11 septembre 2023. Cependant, les établissements scolaires situés dans les quartiers considérés comme des territoires perdus ne participeront pas à cette rentrée.

Port-au-Prince , le 10 septembre 2023.- À moins de 24 heures de la rentrée, la situation sécuritaire reste délétère dans certains quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, communément appelés « territoires perdus » par la ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Dans des quartiers tels que la Plaine du Cul-de-Sac, Croix-des-Bouquets, Tabarre, Canaan, certaines zones des communes de Delmas et de Pétion-Ville, Solino, Carrefour-Feuilles et Martissant, la rentrée des classes ne pourra avoir lieu. Certains de ces quartiers sont abandonnés par la population.

Il est important de souligner que plusieurs établissements scolaires publics, servant d’abris aux déplacés internes, ne seront pas disponibles pour recevoir les élèves le 11 septembre.

L’État est absent dans les zones contrôlées par les gangs armés. Cette situation crée une peur immense chez les déplacés internes, qui préfèrent envoyer leurs enfants dans d’autres zones pour sauver leur année scolaire.

« J’ai quatre enfants et je ne sais pas encore quoi décider. Soit je les envoie dans le Sud-Est du pays ou dans le Nord-Ouest, mais pour le moment, je n’ai aucun moyen car j’ai tout abandonné », a déclaré une dame de 45 ans. Cette dame, qui vivait à Bon Repos, a dû quitter sa maison et son atelier de couture pour sauver sa vie et celle de sa famille. Elle avoue ne pas avoir d’activité économique pour subvenir aux besoins de sa famille, car son mari a également perdu son emploi.

De nombreuses personnes expriment leur souhait de voir le ministère annoncer un report de la rentrée des classes en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, ainsi que de la crise socio-politique et économique qui affecte la population. Pour l’instant, le gouvernement n’a fait aucune communication concernant un éventuel report de cette rentrée des classes.

Jean François/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI).

Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux