Réorganisé par décret, l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique fait le bilan de ses réalisations
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après la réorganisation par décret en juillet 2020 de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), son premier Conseil Administratif a tenu en juin dernier, une réunion au cours de laquelle, il a planché sur ses réalisations et défini des perspectives.
Port-au-Prince, le 20 juillet 2022. C’est le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, qui préside le conseil et lors de cette réunion tenue le 30 juin dernier, il a souligné l’importance de la réactivation de tous les conseils administratifs des organismes publics, comme l’a demandé le premier ministre Ariel Henry.
Cette réunion aura permis entre autres, de présenter un rapport sur les principales réalisations de l’IHSI notamment, la production de rapports mensuels, trimestriels et annuels de l’IPC (Indice des Prix à la Consommation), l’indicateur conjoncturel d’activités économiques et les comptes nationaux 20-21.
Malgré certaines contraintes portant notamment sur l‘insuffisance de financement et des ressources humaines limitées, l’IHSI se targue d’avoir réussi à collecter et analyser des données portant sur l’IPC et publiées selon la périodicité fixée.
Il était aussi question pour l’IHSI, lors de cette réunion, de mettre l’accent sur l’importance de la préparation technique du 5e recensement de la population et de l’habitat. Un projet réalisé à 65% mais qui fait face à certaines contraintes dont des difficultés de déploiement des énumérateurs du terrain.
Dans le domaine du numérique, il convient de mentionner le développement des applications ayant permis d’améliorer les services publics. L’émission de demande de certificat de police en ligne par la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), considérée comme une révolution en la matière, en est un exemple. La plateforme a été mise en place et les essais sont positifs, lit-on dans ce rapport.
L’IHSI travaille également à l’interconnexion des institutions publiques. Ce programme est en cours de préparation, au niveau de l’étude de faisabilité.
L’institution a, dans cette perspective, lancé en 2021, une étude sur le haut débit dans la région du Grand Nord qui devrait permettre de mobiliser des partenaires pour l‘arrivée d’un câble sous-marin à Caracol, puis la vente à des sociétés de services internet par le biais d’une société de gestion de l’initiative.
Des projets ont aussi été réalisés avec plusieurs institutions publiques dont l’Electricité d’Haïti (Ed’H), le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) et la Banque Nationale des Développement Agricole (BHDA).
L’IHSI informe avoir rencontré trois grandes contraintes dans l’exécution de sa mission : un personnel qui n’est pas encore logé dans le nouveau local de l’institution, des ressources limitées quoique nécessaires au déploiement de ses activités mais également la situation sociopolitique du pays. Cela entrave le déploiement de ses activités sur l’ensemble du territoire et ralentit les enquêtes nécessaires.
Il est aussi à noter qu’il y a lieu d’améliorer la coordination entre les institutions publiques en matière de statistique et d’informatique publique.
Le directeur général de l’IHSI, Wilson Fièvre, qui fait office de secrétaire du conseil, s’est félicité de la tenue de cette réunion, évoquant une grande première dans l’histoire de l’IHSI, deux ans après l’adoption du décret du 1er juillet 2020 réformant le conseil national de la statistique et de l’informatique, réorganisant ainsi l’IHSI.
Vant Bèf Info (VBI)