Rentrée judiciaire : L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens redoute une année judiciaire compliquée

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce lundi 2 octobre marque la reprise des travaux judiciaires des Cours et Tribunaux de la République. En cette occasion, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens se lamente de la situation socio-économique et politique actuelle du pays susceptible de rendre beaucoup plus compliquée cette nouvelle année judiciaire.

Port-au-Prince, le 2 octobre 2023.- L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens profite de cette nouvelle rentrée judiciaire pour saluer le courage et la détermination de tous les Greffiers et Commis Parquets des 18 juridictions du pays et des Cours de la République, dans la lutte perpétuelle menée pour leur bien-être au sein du système judiciaire.

L’ANAGH déplore la situation socio-économique et politique actuelle du pays qui, selon elle, rendra beaucoup plus compliquée cette nouvelle année judiciaire, surtout avec le manque d’effectif de Juges et de Greffiers à travers les Cours et Tribunaux.

Le nombre réduit d’acteurs judiciaires dans les tribunaux résulte de l’absence de volonté des autorités compétentes à les nommer d’une part, et à satisfaire d’autre part, même en partie, les différentes revendications des Commissaires du Gouvernement, des Greffiers et Commis Parquets, critique l’association. Cette dernière a tenu à souhaiter malgré tout, une bonne reprise de travaux judiciaires à tous les acteurs du système judiciaire.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)