Rencontre stratégique pour renforcer le dialogue entre le Gouvernement et le Corps diplomatique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré, le mardi 10 décembre, les représentants du Corps diplomatique accrédité en Haïti, dans le but de renforcer le dialogue entre le gouvernement de transition et ses partenaires internationaux. Cette rencontre s’inscrit dans un effort pour discuter des priorités nationales et des défis auxquels le pays fait face.

Port-au-Prince, mercredi 11 décembre 2024

Lors de cet échange, le Premier ministre a relaté les grandes lignes de son action gouvernementale. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer la sécurité et la gestion des crises, des enjeux primordiaux pour la stabilité du pays. Il a également souligné l’importance d’organiser des élections libres et inclusives, condition sine qua non pour rétablir la confiance au sein de la population haïtienne.

Fils-Aimé a mis en lumière le rôle clé que joue la communauté internationale pour soutenir la résolution de ces défis. Par ailleurs, il a abordé plusieurs priorités essentielles, telles que le renforcement des capacités des forces de l’ordre afin d’assurer une sécurité nationale durable et la relance de l’économie à travers des initiatives de développement durable et d’investissements ciblés.

La tenue d’élections crédibles demeure une priorité pour la transition politique, avec l’idée d’aboutir à une réforme constitutionnelle visant à consolider l’État de droit. Le Premier ministre a rappelé que cette réforme est indispensable pour la pérennité du système démocratique en Haïti.

Les diplomates étrangers présents ont réaffirmé leur soutien à Haïti, s’appuyant sur l’Accord du 3 avril 2024 pour accompagner le pays dans ses démarches Cette rencontre, marquée par un esprit de coopération, témoigne de la volonté commune de travailler ensemble pour stabiliser le pays et améliorer les conditions de vie de la population.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)