Rencontre stratégique entre l’ambassadeur du Canada et les acteurs clés du CSPN et de la MMSS

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, a présidé ce jeudi 8 août, une réunion cruciale du Groupe de coordination internationale d’assistance en sécurité (GCIAS). Cette rencontre, tenue en présence du Premier ministre Garry Conille, du Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, et du Commandant de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), Godfrey Otunge, visait à renforcer l’efficacité de la mission dans le cadre de leur lutte contre l’insécurité croissante dans le pays.

Port-au-Prince, le 9 août 2024 – Lors de cette réunion, qui a rassemblé les représentants d’une vingtaine de pays et d’organisations internationales, les participants ont échangé sur leurs visions et priorités en matière de sécurité en Haïti. L’objectif principal était d’aligner les efforts pour garantir le succès de la MMSS dans sa mission de soutien à la sécurité nationale.

Cette rencontre intervient alors que la violence des gangs armés s’intensifie dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, transformant plusieurs quartiers en zones de conflit où l’autorité de l’État est sévèrement contestée.

À l’issue des discussions, l’ambassadeur Giroux a réaffirmé l’engagement du Canada et des partenaires internationaux à travailler en étroite collaboration avec la MMSS et à soutenir la PNH dans ses efforts pour rétablir la sécurité en Haïti. « Le Canada est fier de faciliter la coordination de ces efforts et continuera d’appuyer le peuple haïtien », a-t-il conclu.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)