Rencontre à Kingston sur la crise haïtienne : Ariel Henry est là pour du concret et non pour négocier un accord de plus

Getting your Trinity Audio player ready...

Les discussions sur la crise haïtienne ont démarré ce dimanche au local du Ministère jamaïcain des Affaires Etrangères. Des acteurs de quasiment tous les secteurs vitaux du pays ont répondu à l’appel des dirigeants de la Caricom. Dans le discours inaugural, le Premier Ministre haïtien se veut Claire. « Je ne suis pas venu ici (Jamaïque) pour recevoir des diktats de quiconque, ni pour négocier un accord de plus. Mais de préférence pour m’entendre avec mes compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national », a déclaré Ariel Henry.

Kingston, le 11 juin 2023.- Il n’est pas question ici de refaire l’histoire de ces dernières périodes bouleversées ayant causé tant de douleurs et de peines aux compatriotes haïtiens, a souligné le chef de la Primature. Ceux qui sont là, sont témoins des efforts consentis inlassablement pour parler aux uns et autres en vue de construire des consensus aussi larges que possible, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient, a-t-il avancé citant la signature de l’accord du 11 septembre , la mise en place du Haut Conseil de la Transition, entre autres.

« Tout le monde sait qu’aucune solution durable pour Haïti ne saurait venir de l’étranger, ni être imposée par d’autres, qu’ils soient de la CARICOM ou d’ailleurs. Il incombe à nous haïtiennes et haïtiens de trouver entre nous, par nos propres moyens, ce projet national commun susceptible de nous unir pour une renaissance de cette nation », a déclaré Ariel Henry. Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord. Nous sommes là pour nous entendre entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie. Nous sommes entre nous, avec nos frères de la CARICOM, nous pouvons sereinement nous dire certaines vérités en face, sans nous fâcher pour autant.

Le Premier Ministre haïtien dit espérer que cette rencontre soit un succès et constitue un prélude à d’autres encore plus fructueuses. « Le peuple a les yeux fixés sur nous et attend que nous nous mettions d’accord sur l’essentiel. Pas sur un accord de plus, mais sur des actions concrètes pour aller de l’avant et le sortir du marasme et de la misère abjecte », a-t-il conclu.

Vant Bef Info (VBI)