Religion : Dernier hommage au père Joseph Simoly à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 31 décembre 2017.- C’est dans une Cathédrale transitoire bondée de participants (e) que le Cardinal Chibly Langlois a chanté les funérailles du révérend père Joseph Simoly hier samedi 30 décembre. Ce, en présence notamment du leader de la Plateforme Pitit Desalin, Moise Jean-Charles, des parlementaires dont Youri Latortue, Jean Renel Sénatus Hervé Fourcand et Abel Descolines.

Des évêques au cours de la cérémonie

Vers 8:45 a.m. le convoi funèbre, composé, entre autres, des évêques de l’église catholique, des dizaines de prêtres et du cercueil du défunt, entre dans la Cathédrale.

Vue partielle du cercueil du défunt

À première vue le profane dirait qu’il ne s’agissait pas d’une cérémonie ordinaire, car le cercueil n’a pas été couvert de fleurs. Cependant, l’aube blanche du prêtre a été déposée minutieusement sur le cercueil. Une bible ainsi qu’un chapelet pareil à celui que le père Simoly a l’habitude de porter lors des célébrations ont été déposés sur ladite aube.

 

Le célébrant principal a, au début de l’homélie funèbre, présenté le père Joseph Simoly qui, selon lui, « avait une profondeur permettant à des personnes de faire la connaissance de Dieu ».

 

Chibly Langlois dit « souhaiter que le sang du père Simoly et d’autres victimes du pays aident la justice à faire son travail ». Aussi, a-t-il reconnu que « s’il n’y avait point de receleurs, il n’y aurait point de voleurs ».

 

Le prélat de l’église catholique en a profité pour rappeler aux chrétiens leur consolation qui est la résurrection. Et, c’est cette consolation que prêchait le père Simoly tant en Haiti qu’à l’étranger, a soutenu Chibly Langlois.

 

En marge de la cérémonie, des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) ont été dépêchés à l’intérieur de l’église, car des manifestants avaient envahi l’espace et scandaient des propos hostiles à l’encontre du Cardinal Chibly Langlois et de Youri Latortue, entre autres.

 

Le Cardinal en a profité pour saluer le courage des parents du père Joseph Simoly qui ont assisté aux funérailles de leur fils abattu, le 21 décembre dernier, par des individus circulant à bord de motocyclette.

 

Après la cérémonie funèbre, la dépouille du révérend père Joseph Simoly est conduite à Hinche (département du Centre) pour être mise en terre.

 

Vant bèf info (VBI)