Refusé par l’ONU, le CPT sollicite l’OEA pour transformer la MMS en mission onusienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseiller-Président Frinel Joseph a rencontré, ce lundi 28 octobre, le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, pour discuter de la crise en Haïti et explorer des solutions internationales.

Washington, le 28 octobre 2024 – Plusieurs enjeux clés ont été abordés, dont le renforcement des forces de sécurité haïtiennes, l’organisation des élections à venir et la crise humanitaire grandissante. Lors de cet échange, le Dr Frinel Joseph a également exprimé le souhait du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de transformer la Mission Multinationale de Sécurité (MMS) en une mission de maintien de paix de l’ONU, bien que cette proposition ait déjà été rejetée par les Nations Unies.

Le Dr Joseph était accompagné d’Enex Jean-Charles, Président du Comité de pilotage de la Conférence nationale, et de Kerlande Mibel, représentante de la diaspora. Cette délégation haïtienne de haut niveau est en visite officielle aux États-Unis, dans le cadre de rencontres prévues à l’OEA et à la Commission de Venise du 28 au 30 octobre 2024.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)