Réalisation de la 29e Assemblée générale de la KOTELAM…

Getting your Trinity Audio player ready...

La 29e Assemblée générale de la « Koperativ tèt ansanm pou lavi miyò » (KOTELAM) s’est déroulée, le dimanche 31 mars, à Pétion-Ville. C’était l’occasion pour les sociétaires de valider les différents rapports qui ont été présentés en la circonstance.

Port-au-Prince, le 1e avril 2019.- C’est en présence de plus de 400 sociétaires que la 29e assemblée générale de la KOTELAM s’est déroulée, à Pétion-Ville. Les membres du Conseil d’administration, du Comité de crédit et du Conseil de surveillance ont, tour à tour, présenté les différents rapports qui ont été approuvés par l’Assemblée.

Le Directeur général de la « Kotelam », Jean Roussel Petit-Homme (à gauche) et La présidente du Conseil d’administration Marie Ardys Jean-Baptiste (photo VBI)

Des élections ont eu lieu, afin de renouveler le tiers de l’équipe dirigeante de la caisse populaire.

La présidente du Conseil d’administration Marie Ardys Jean-Baptiste a, en marge de l’assemblée, évoqué la « bonne santé économique et financière de la caisse » qui, selon elle, au cours du dernier exercice a réussi à augmenter de 17% ses actifs, avec désormais un « portefeuille de 904 millions de gourdes ».

« Les épargnes ont aussi augmenté de 18% en vue de permettre à la coopérative de réaliser un excédent de 17 millions de gourdes », a-t-elle soutenu. Elle a, par ailleurs, souligné que lors du 30e anniversaire de la coopérative, au mois de novembre, celle-ci veut atteindre « un milliard de gourdes d’actifs et augmenter de 20% son portefeuille de crédit ».

Pour sa part, le Directeur général de l’institution, Jean Roussel Petit-Homme a félicité les sociétaires d’avoir approuvé les rapports. Ce qui a prouvé, selon lui, « toute la confiance des sociétaires vis-à-vis de la coopérative ».

« Nous avons également décidé de ne pas redistribuer les dividendes cette année. Ce, en raison de la situation économique difficile que connaît le pays et cela va nous permettre d’avoir plus de moyens pour répondre aux sollicitations », a-t-il renchéri.

Après 28 ans de travail assidu, la KOTELAM compte plus de 900 millions de gourdes d’actifs, quatre (4) succursales, 112 milles sociétaires, 94 employés (e) et 14 « dirigeants bénévoles », a souligné le Directeur général.

Vant bèf info (VBI)