Rameau Normil : « Aucune attaque armée n’a visé le cortège du Premier ministre aux abords de l’hôpital général »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les tirs d’armes entendus aux alentours de l’Hôpital Général ne sont pas liés à une attaque armée contre le cortège du Premier ministre Garry Conille. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la Police, Rameau Normil, lors d’un point de presse ce mardi 30 juillet 2024.

Port-au-Prince, le 30 juillet 2024.– « Ce qui s’est passé hier, lundi, aux abords de l’Hôpital Général alors que le cortège du Premier ministre Garry Conille quittait la zone après une visite à l’HUEH, n’avait rien à voir avec une attaque de gangs armés », a affirmé Rameau Normil.

De plus, la police, appuyée par des membres de la force multinationale, a le contrôle de la situation au centre-ville de Port-au-Prince, a assuré le directeur général de la PNH. Normil a tenu à apporter ces précisions suite aux critiques soulevées après l’incident armé survenu aux alentours de l’HUEH alors que le cortège du chef du gouvernement quittait la zone.

Rameau Normil satisfait du bilan des deux premières semaines d’état d’urgence sécuritaire

Le directeur général de la Police nationale a présenté le bilan des deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire. Selon lui, au moins 104 bandits armés ont été tués et 19 armes à feu saisies dans l’Ouest et l’Artibonite au cours de cette période. Parmi les membres de gangs neutralisés, 27 ont été abattus à Croix-des-Missions, le dimanche 28 juillet dernier.

En outre, les forces de l’ordre ont effectué près de 65 arrestations, confisqué 7 véhicules et saisi 9,4 kilos de cocaïne, selon le directeur général de la Police nationale. Dans le cadre de l’état d’urgence, il y a un renforcement de la présence policière dans les environs de l’aéroport international Toussaint Louverture, de l’Hôpital Général et de l’Autorité portuaire nationale.

Parallèlement, les forces de l’ordre ont capturé cinq évadés de prison au cours des quatorze jours de l’état d’urgence sécuritaire, a ajouté le DG de la PNH. Une fois de plus, Rameau Normil a réaffirmé la détermination des forces de l’ordre à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)