Qui peut solliciter les visas H2-B et H2-A pour lesquels Haïti est éligible ?

Getting your Trinity Audio player ready...

A la suite de la publication par le Registre Fédéral des États-Unis de la liste officielle des pays dont les ressortissants sont éligibles pour participer aux programmes de visas non-immigrants H-2A et H-2B l’année prochaine, la rédaction de Vant Bèf Info juge nécessaire de vous communiquer des informations additionnelles relatives au processus et étapes à suivre dans le cadre de cette démarche.

Port-au-Prince ,le 10 novembre 2021.- Le visa H2-B s’applique aux professionnels, non professionnels, avec formation ou sans formation. Les travailleurs peuvent obtenir un contrat de travail de moins d’un an et peut être renouvelable.

Le processus

« Le processus se fait en deux étapes. Le premier exige une certification du département du Travail des États-Unis, qui doit certifier qu’il n’y a personne aux États-Unis pour cet emploi qui est demandé , et si dans un délai d’environ un mois après la publication de l’annonce dans les journaux, il est déterminé que personne n’est intéressé par le travail, puis le ministère des affaires sociale et du Travail approuve le postulant ou l’appliquant pour aller travailler aux États-Unis.

Selon les autorités américaines , le travailleur doit aller chercher son visa H2-B au consulat des États-unis du pays égilible avec cette approbation d’un emploi aux États-Unis.  

Ce type de visa est régulièrement accordé aux joueurs des ligues mineures, aux étudiants qui vont travailler l’été, qui vont faire des travaux d’entretien des parcs et terrains ou du déneigement, ils sont autorisés, mais aussi aux professionnels pour faire du travail temporaire de quelque chose qui ne nécessite pas de grands préparatifs.

« Les personnes qui savent faire le travail pour lequel elles sont demandées peuvent postuler, se qualifier pour un visa H2-B. Il est généralement utilisé par les travailleurs saisonniers comme dans le bâtiment, le nettoyage, voire même pour s’occuper des personnes ; travailler dans les parcs, servir dans les points de vente, etc. 

Il faut des travailleurs formés, qui savent faire un métier et qui le feront temporairement, cela inclut des techniciens dans n’importe quel domaine comme un électricien, des plombiers, des peintres, presque tous ceux qui travaillent dans la construction et ses dérivés se qualifient ».

Il convient de préciser que ce processus n’est pas seulement entre les mains de ceux qui demandent le visa H-2B, mais qu’une grande partie réside dans les employeurs américains

Les étapes à suivre

En effet, selon le département du Travail des États-Unis (DOL, pour son acronyme en anglais), ceux qui demandent de la main-d’œuvre de cette manière doivent également épuiser plusieurs exigences.
Dans la première étape, l’employeur doit soumettre une demande de certification d’emploi temporaire pour la main-d’œuvre étrangère auprès du DOL et attendre la délivrance de la certification d’emploi temporaire pour les employés H-2B.
Ensuite, vous devez remplir le formulaire I-129, un document de 36 pages. Une fois rempli, il doit être déposé auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), en payant des frais de 460 $ .

En outre, les employeurs doivent garantir à l’État américain que l’embauche de travailleurs H-2B n’affectera pas négativement les salaires ou les conditions de travail du personnel local.
De plus, vous devez vous assurer que le besoin de services des travailleurs H-2B est temporaire, quelles que soient les fonctions que vous exécutez.

A rappeler que le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis , avec l’accord du secrétaire d’État, a convenu d’ajouter d’ici 2022 la Bosnie-Herzégovine, la République de Chypre, la République dominicaine , Haïti, Maurice et Sainte-Lucie à la liste des pays éligibles pour participer aux programmes de visa H-2A et H-2B.

Vant Bèf Info( VBI)

8 commentaires