Que font l’armée et les kenyans pendant que la police est mobilisée sur plusieurs fronts ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Déterminée malgré ses maigres moyens, la police se bat contre les gangs sur plusieurs fronts. Rien que dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, les agents de la PNH (Police Nationale d’Haïti) sont engagés sur plus d’une dizaine de fronts à la fois. Solino, Tabarre, Bas-Delmas et Vivy Mitchel, entre autres. Néanmoins, ils disposent de moyens inadéquats selon une source généralement bien informée alors que les matériels destinés aux forces de l’ordre sont, en majorité, confiés aux forces kényanes dont la présence sur le front n’est pas trop remarquée.

Port-au-Prince, le 14 novembre 2024. Solino, Delmas 24, Fort National, Vivy Mitchel et Centre-Ville, tels sont entre autres, les fronts dans lesquels les forces de l’ordre sont mobilisées.

« Nos vaillants policiers se battent avec les faibles moyens mis à leur disposition alors que ce sont également eux qui occupent les points fixes et effectuent des patrouilles de manière régulière », affirme une source généralement bien informée.

Quant à l’armée et aux forces kenyanes, leur présent se fait rarement remarquée alors que les matériels mis à la disposition des forces de l’ordre ont été confiés, en majorité, aux policiers kenyans.

A côté du problème de matériels et d’équipements auquel fait face la PNH, il y a aussi, il faut le reconnaitre, des policiers ayant des connexions avec des gangs armés, affirme notre source.

Mais force est de reconnaitre qu’en dépit de ces difficultés, les policiers ont réussi à repousser les bandits notamment au Centre-Ville, à Vivy Mitchel et sur la route de l’aéroport, se félicite notre informateur.

Loin de se laisser gagner par le découragement, les policiers sont déterminés à contrer les offensifs des bandits. Nous ne baisserons jamais les bras, on n’a pas le droit de capituler, affirme-t-il.

Il reconnait que certains policiers peuvent tomber sur le champ de bataille, mais « le moral de nos troupes reste au beau fixe », dit-il, invitant la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour faire échec aux bandits qui terrorisent la population.

Vant Bèf Info (VBI)