Quatre zones de basse pression sous surveillance, formation propable d’une dépression tropicale dans deux jours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre National des Ouragans (NHC), basé aux États-Unis surveille quatre systèmes dépressionnaires qui se sont formés ce vendredi dans le bassin atlantique. L’un de ces systèmes a de fortes chances de  devenir une dépression tropicale dans les prochaines 48 heures.

Port-au-Prince, le 18 août 2023. Il y a une vaste zone de basse pression qui se situe à quelques centaines de kilomètres à l’ouest des îles africaines du Cap-Vert et qui présente des « conditions environnementales favorables » qui lui permettraient de devenir une dépression tropicale ce week-end ou en début de semaine prochaine.

Ce système a 60% de devenir une dépression dans les deux prochains jours. Il produit de fortes pluies et se déplace vers l’ouest-nord-ouest à environ 16 kilomètres à l’heure (km / h).

Ce système produit aussi des averses et des orages désorganisés, un « creux allongé de basse pression » situé entre le Cap-Vert et les Petites Antilles.

Les météorologues du NHC surveillent également une zone basse à l’est-sud-est des Petites Antilles qui se déplace à environ 24 km / h dans une direction nord-ouest. Elle a, pour l’instant, peu de chances (30%) de se transformer en cyclone dans les prochaines 48 heures.

D’autre part, la semaine prochaine, une vaste zone de basse pression pourrait se former à l’ouest du golfe du Mexique à partir d’une « zone de perturbation climatique » qui se trouve actuellement au nord de l’île d’Hispaniola (Haïti et République Dominicaine).

Une fois qu’il atteindra le golfe, ce système connaîtra un « développement lent » à l’approche de la côte ouest du golfe du Mexique au milieu de la semaine prochaine.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)