Quand la FHF priorise un arbitrage sportif transparent et international
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a récemment rencontré la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH) institution clé dans la résolution des litiges sportifs, dans le cadre d’une harmonisation de ses statuts aux exigences de la FIFA.
Port-au-Prince, jeudi 12 décembre 2024
Cette initiative marque une étape importante dans la professionnalisation et la transparence du football haïtien. Désormais, tout différend lié au football sera d’abord traité par la CCAH, dernier recours au niveau national avant une éventuelle soumission au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dont les décisions sont sans appel. Cette démarche exclut l’intervention des tribunaux civils, conformément aux règles imposées par la FIFA.
La FHF s’est engagée à collaborer étroitement avec la CCAH afin de garantir une justice sportive rapide, impartiale et adaptée aux réalités locales. Cette rencontre a également permis de renforcer le partenariat stratégique entre les deux entités, positionnant la CCAH comme un pilier central de la gestion des conflits dans le football national.
À travers cette démarche, la FHF affirme sa volonté de promouvoir un environnement footballistique fondé sur la justice et la transparence, tout en œuvrant pour le développement et le rayonnement du sport en Haïti.
Par Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)