PROMODEV et FENACAH, pour une meilleure gestion de la saison cyclonique

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 juin 2018.- «Saison cyclonique 2018 : préparons-nous et restons vigilants », c’est le thème choisi par la Promotion pour le développement (PROMODEV), à l’occasion de cette nouvelle période des ouragans de 2018.

 

De g. à d. le Secrétaire général du Promodev, l’Ingénieur-Agronome Talot Bertrand et le président de la Fenacah, Paul André

Tenant compte de la vulnérabilité environnementale d’Haïti, la Promodev a voulu surtout attirer l’attention des autorités gouvernementales et des acteurs de la société civile sur les sections communales.

 

À cet effet, un partenariat a été signé, le 1e juin 2018, entre le Secrétaire général de la Promodev, l’ingénieur-agronome Talot Bertrand et le Président de la Fédération nationale des Casec d’Haïti (FENACAH), Paul André.

 

Ce partenariat conjoncturel vise une meilleure collaboration entre les 2 parties dans la mise en œuvre des projets axés notamment sur la Gestion des risques et des désastres (GRD), la Gestion de l’environnement et le développement rural durable.

 

Pour le Secrétaire générale de la Promodev, l’agronome Talot Bertrand, «cet accord est un signal lancé aux autorités du pays, pour leur faire comprendre que le développement réel d’Haïti doit d’abord et avant tout passer par une attention soutenue aux collectivités ».

 

En ce sens, le spécialiste en éducation relative à l’environnement estime qu’il est temps qu’une plus grande synergie, entre les différents ministères transversaux, soit trouvée, dans les efforts visant la réduction des risques et désastres durant la période cyclonique.

 

Pour sa part, le président de la FENACAH, Paul André a fustigé le comportement des autorités du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) qui, dit-il, accordent peu d’importance au développement des sections communales.

 

Aussi, plaide-t-il en faveur des projets viables visant à doter les collectivités locales des ressources humaines et techniques nécessaires durant la période cyclonique, entre autres.

 

Vant bèf info (VBI)