Programme Biden: Un an après, des témoignages de reconnaissance

Getting your Trinity Audio player ready...

Le programme Humanitaire Parole du gouvernement américain a, aujourd’hui 6 janvier, un an. Durant cette première  année, plus d’une centaine de milliers d’haïtiens sont déjà arrivés aux États-Unis. Ces bénéficiaires témoignent leur reconnaissance.

President Joe Biden

Port-au-Prince,  le 6 janvier 2023.-  Pour cette première  année du programme  Biden, les témoignages  sont nombreux. Nous avions parlé  avec Arnold. Originaire des Cayes, père  d’un garçon, le jeune homme vivait avec sa femme et son fils dans une banlieue de Port-au-Prince  avant de s’envoler avec sa famille. 

Les bienfaits du programme

 » C’est un ouf de soulagement pour nous.  Ça fait des mois qu’on entend plus les bruits des bals qui troublaient notre sommeil. Des mois depuis que nous nous sommes installés dans ce pays plein d’opportunités. Donc, après Dieu, Biden mérite notre remerciement », a t-il lâché avec une voix soulagée. 

Pour sa part, Kenol, originaires de Delmas à lui aussi quitter le pays par l’entremise du programme Biden. Lui qui dit avoir passé son temps à rien faire, se réjouit des avantages qu’il bénéficie désormais chez l’Oncle Sam, depuis son arrivée en juin dernier.

 » J’ai passé ma jeunesse en Haïti. Une jeunesse perdue. On a jamais eu une économie. On travaillait comme des bêtes de somme. Mais, c’est comme si on n’était au chômage. Depuis mon arrivée, je travaille pour répondre aux besoins de ma famille ».

De son côté, Jacob n’a pas de mots. S’il n’est pas encore allé, tous ses fils et sa fille ont été approuvés. Ils sont actuellement dans l’Etat de la Floride où ils travaillent tous et vont aussi à l’école.

 » On était 6 dans la maison. Mes quatre enfants et ma femme. Aujourd’hui, il n’ y a que moi et ma femme qui sont pour l’instant en Haïti. Nous sommes en attentes. C’est un soulagement . Qui suis-je pour penser envoyer mes fils aux États Unis? », se demande-t-il.

Appel à la poursuite  du programme

La légitimité du programme humanitaire Parole de Joe Biden est toujours  en Justice. Toutefois, les Haïtiens et les citoyens des autres pays bénéficiaires continuent d’entrer aux États-Unis légalement.

Pour ce mois de janvier, ils sont nombreux les Haïtiens approuvés (témoignages). D’autres sont en attente.

Ainsi, ces Haïtiens interrogés sur les retombées du programme souhaitent qu’il ne s’arrête pas si tôt en chemin.

A cet effet, ils appellent à la pérénisation  du programme en vue de donner la chance à ceux voulant venir vivre sur la terre étoilée, le pays de l’opportunité.

Vant Bèf Info ( VBI)