Présidentielle américaine : DeSantis abandonne la course et supporte Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a annoncé, ce dimanche 21 janvier, son retrait à l’investiture républicaine. Il affirme qu’il soutiendra Donald Trump, premier de la course pour la primaire du parti Républicain. Une annonce qui intervient à deux jours des primaires dans l’État américain New Hampshire.

Florida, le 21 janvier 2024.- « Je suspends aujourd’hui ma campagne. Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump ». C’est ce qu’a déclaré DeSantis, dans une vidéo publiée sur son compte Twitter (X).

Deuxième lors des caucus de l’Iowa lundi, le Gouverneur de la Floride admet qu’il a eu des désaccords avec Donald Trump. Cependant, il reconnaît qu’il est meilleur que Joe Biden.

« Je ne peux pas demander à nos bénévoles de donner de leur temps et de leur argent si nous n’avons pas un chemin clair vers la victoire », a justifié Ron DeSantis. Il se trouvait loin derrière Trump, avec 21% des voix contre 51% pour l’ancien président.

Cette décision consolide la primaire républicaine en tant que course à deux personnes. Le départ de la course de l’homme de 45 ans, fait de Nikki Haley, ex-gouverneur de Caroline du Sud, la dernière adversaire de M. Trump.

Le journal américain New York précise qu’avant même que M. DeSantis ne fasse son annonce, M. Trump avait commencé à parler de sa candidature au passé. « Qu’il repose en paix », a déclaré M. Trump à propos de M. DeSantis lors d’un rassemblement samedi soir à Manchester.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec RFI et New York Times