Près de 50 % des Haïtiens ont faim : Le cri d’alarme de la CNSA

Getting your Trinity Audio player ready...

La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a tiré la sonnette d’alarme lors d’un atelier de travail organisé en début de semaine sur la crise alimentaire qui sévit en Haïti. Le Secrétaire Général de la Primature, Me Camille Junior Édouard, a réitéré l’engagement du gouvernement à combattre cette insécurité alimentaire grandissante, soulignant que la moitié de la population haïtienne est aujourd’hui touchée par la faim.

Port-au-Prince, le 15 octobre 2024 – « Le pays est au bord du gouffre. Une personne sur deux lutte pour se nourrir », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti, en rappelant que la situation a atteint des niveaux sans précédent. Selon le Cadre Intégré de la Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC), près de 50 % des Haïtiens font face à une faim aiguë.

Dans ce contexte de crise, le gouvernement haïtien, en conformité avec l’article 20 de l’Accord du 3 avril 2024, s’engage à renforcer les structures de gouvernance pour rendre plus efficaces les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire. « Des dispositions sont en train d’être prises pour mettre en place un cadre normatif nécessaire et améliorer la coordination des efforts », a précisé Me Édouard.

Le gouvernement a également tenu à remercier les partenaires internationaux pour leur soutien continu, tout en appelant à une intensification des actions pour faire face à cette crise humanitaire.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)