Préoccupations de CMEL suite à la mise en garde imposée aux journalistes en ligne

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une conférence de presse tenue le 22 juillet 2024, le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) a exprimé ses inquiétudes concernant la mise en garde du gouvernement imposée aux journalistes haïtiens dans le cadre des opérations policières.

Port-au-Prince, le 23 juillet 2024.- Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), Dr Garry Conille, avait émis une mise en garde le 17 juillet 2024, visant à éviter des dommages collatéraux lors des opérations policières dans les zones contrôlées par les gangs. Selon le Premier Ministre, cette mesure vise à prévenir toute perturbation du travail des forces de l’ordre par les journalistes.

En réponse, le CMEL a exprimé ses préoccupations. Lors de la conférence de presse, Dimanche Robeste, secrétaire général du CMEL, a salué la décision de Dr Conille tout en lançant une mise en garde à l’encontre des forces de l’ordre pour éviter les abus et les maltraitances des travailleurs de la presse. « Aujourd’hui, l’objectif de cette conférence de presse est de mettre en garde les forces de l’ordre, afin que la décision du chef du CSPN ne soit pas un prétexte pour maltraiter les journalistes. Cependant, au sein du CMEL, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour respecter la mise en garde du gouvernement telle qu’elle est », a-t-il déclaré. Le CMEL a également entrepris des démarches auprès des organismes internationaux pour organiser des séances de formation pour les journalistes couvrant les conflits armés.

Recommandations de Daniel Lamatinière

Lors de la conférence de presse, le journaliste indépendant Daniel Lamatinière a demandé à l’État haïtien de garantir le respect de la liberté de la presse en Haïti et a formulé plusieurs recommandations :

  • Respect de l’intégrité physique des travailleurs de la presse.
  • Libre accès aux informations.
  • Bon traitement pour les journalistes couvrant les événements officiels.
  • Régularisation des médias sociaux en Haïti pour établir un cadre légal.

Dans un contexte de violence croissante dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le CMEL invite les confrères de la presse à prendre des mesures de précaution dans l’exercice de leurs fonctions.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)