Port-au-Prince Startup 2018 : « Pas de limite à vos rêves », encouragent les organisateurs

Getting your Trinity Audio player ready...

La 3e édition de Port-au-Prince Startup Week a pris fin le samedi 18 août 2018, à Alpha Haïti (Ciné Triomphe), à Port-au-Prince. Initié en Haïti en mai 2015 par l’entrepreneur David Pierre Louis de la Californie, l’événement est un espace dédié à encourager les jeunes à vivre leurs rêves. Plus de 500 jeunes étudiants, selon les organisateurs.

Les volontaires de Port-au-Prince Startup Week 2018

Selon les initiateurs, le but n’est pas de venir avec un projet déjà prêt ou une équipe dûment constituée mais de rencontrer des développeurs, des entrepreneurs et de créer une startup (jeune pousse) à partir d’une idée innovante, grâce aux techniques et méthodes fournies lors des conférences et ateliers. Les organisateurs mettent en avant l’expérience de trois jeunes qui se sont rencontrés lors de l’édition précédente, ont constitué une équipe dénommée WEISS et se trouvent actuellement à Londres.

 

Gagnante du concours national Hult Prize, cette équipe va représenter Haïti en septembre prochain lors d’une grande finale aux Nations Unies. Son projet de biométhane, gaz naturel comme nouvelle source d’énergie pour la cuisson, figure parmi les 44 meilleures propositions sur 100 000 applications en provenance de 117 pays.

 

Pendant une semaine, les participants (e), en provenance de plusieurs facultés de la Capitale, ont suivi différentes sessions de formation animées par des volontaires venus du Canada et des Etats-Unis. « Nous avons eu des séances pratiques avec ces jeunes, qui leur ont permis de découvrir, entre autres, leurs talents, les différents aspects de la création, les logiques de conception en matière d’innovation technologique  », a précisé Michèle Boirond, une des participantes.

 

 

« Nous peinons à réaliser un tel événement par manque de moyens financiers », explique à l’agence de presse en ligne Vant bèf info (VBI) Carry Fils-Aimé, une des organisateurs.

 

« Nous aimerions que l’Etat haïtien puisse rendre disponible un fonds à l’intention de ces jeunes. Ce fonds de lancement permettrait à nos futurs entrepreneurs de démarrer leurs plans d’affaires », souhaite-elle, avant d’ajouter qu’il faudrait également « plus de sponsors, parce que jusqu’à date nous organisons cet événement avec nos finances personnelles ».

 

Vany bèf info (VBI)