Port-au-Prince : Le Parquet instruit la police d’arrêter toute personne suspectée de stockage illicite de produits pétroliers
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince part en guerre contre le stockage et la vente illicites des produits pétroliers dans sa juridiction. Me Jacques Lafontant sollicite le support de la police en vue d’arrêter les fautifs.
Port-au-Prince, le 7 novembre 2021.- Le stockage et la vente illicites des produits pétroliers se font au grand jour et en pleine rue.
À Port-au-Prince, les galons jaunes et d’autres grands récipients remplis des produits pétroliers sont étalés dans les rues. Les consommateurs en achètent à prix d’or.
Le marché noir des produits pétroliers ne se fait pas en cachette. Les autorités connaissent les lieux de stockage et la vente se fait à leur vue, témoignent des citoyens au micro de Vant Bèf Info (VBI).
Des policiers et des autorités se montrent passifs et indifférents face aux tribulations des citoyens qui sont obligés de s’approvisionner sur le marché parallèle à des prix exorbitants.
Des autorités seraient même impliquées dans cette situation irrégulière et font leur beurre, toujours selon des citoyens.
Dans cette triste réalité, le nouveau Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince se propose de lutter contre le stockage et la vente illicites des produits pétroliers.
En ce sens, Me. Jacques Lafontant adresse une correspondance au Directeur départemental l’Ouest1 de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en date du 7 novembre 2021.
Le chef du parquet de la capitale demande au responsable de l’institution policière de cette zone de passer des instructions aux agents de toutes les unités en vue de rechercher, identifier et dépister tous les sites de stockage illicite des produits pétroliers.
Tout occupant et propriétaire de ces sites doivent être arrêtés et transférés au parquet pour les suites légales, recommande le commissaire Jacques Lafontant.
Cette mesure est conforme au décret du 20 septembre 1946, sur le marché noir et la spéculation illicite, poursuit la note.
Toutefois, les citoyens attendent à ce que les actes remplacent la parole et les écrits. Afin que les citoyens puissent s’approvisionner en produits pétroliers dans les circuits et aux prix réguliers.
Vant Bèf Info (VBI)