Politique : vers l’adoption des documents juridiques relatifs à la réforme de la diplomatie haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a soumis ce lundi 5 août 2024 au Premier ministre, Garry Conille, les documents juridiques relatifs à la réforme de la diplomatie haïtienne. Cette question sera abordée lors du prochain Conseil des ministres.
Musseau, le 5 août 2024.- À l’issue du Conseil de gouvernement tenu ce lundi 5 août à la résidence officielle, la chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, a présenté les instruments juridiques relatifs à cette réforme. Ces documents devront être éventuellement adoptés en Conseil des ministres.
Les documents soumis comprennent :
L’arrêté portant réforme de la diplomatie haïtienne
Le décret portant création de l’Ordre des arts et des lettres
L’avant-projet de décret portant organisation et fonctionnement du ministère des Affaires étrangères
L’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie diplomatique Jean Price Mars du ministère des Affaires étrangères
De plus, l’avant-projet de décret définissant la carrière diplomatique et consulaire, ainsi que l’avant-projet de décret portant sur l’émission et l’utilisation des passeports diplomatiques et officiels, ont également été soumis au chef du gouvernement.
Depuis l’arrivée de Dominique Dupuy à la tête de la diplomatie haïtienne, plusieurs changements ont été opérés dans les postes clés des consulats et ambassades. Selon la ministre, ces changements visent à redorer l’image de la diplomatie haïtienne à l’étranger.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)