Politique : Vers la construction d’un centre de germoplasme à Grand Pré (département du Nord)

Getting your Trinity Audio player ready...

Cap-Haitien, le 3 février 2018.- Le Président de la République a posé aujourd’hui 3 février la première pierre en vue de la construction du centre de germoplasme et de propagation végétale dans la localité de Grand Pré, commune de Quartier Morin (département du Nord).

Le Président de la République accompagné notamment des members du gouvernement, le 3 février 2018

« Ce centre aura la capacité de produire 4 millions 500 mille plantules chaque année », a informé le Chef de l’État qui annonce, à partir de la prochaine année académique, l’introduction d’une matière liée au reboisement dans le cursus des élèves.

 

Le Président a également rappelé que la construction de ce centre est une promesse de campagne qui sera concrétisée par son administration, dans 4 mois soit en juin 2018.

 

Après les départements du Sud, de la Grand’Anse, du Nord’Est et des Nippes, le Nord sera doté de son centre de germoplasme et de propagation végétale, a rappelé le Chef de l’État qui était accompagné du Premier ministre, de plusieurs ministres du gouvernement, de plusieurs parlementaires et autorités locales.

 

Ces dernières en ont profité pour faire part au Président leur cahier de doléances contenant plusieurs points dont la construction de barrage sur des rivières, d’une école professionnelle à Grand Pré, d’un bloc sanitaires et des logements sociaux dans ladite localité.

 

Aussi, faut-il rappeler que le centre germoplasme est un espace de production de plantules qui seront destinées à reboiser le pays. Le Chef de l’État a, au terme de la cérémonie, annoncé d’autres projets permettant aux paysans de tirer profit du reboisement…

 

Vant bèf info (VBI)