Politique : Le Sénat de la République en quête de « vérité »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 mai 2018.- Le Sénat de la République veut élucider les circonstances dans lesquelles les incidents du Cap-Haïtien et celui de Thiotte, respectivement dans les départements du Nord et du Sud’Est, ont été survenus.

Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert (archives)

Le bureau du Grand corps a chargé la commission justice et sécurité publique du Sénat de réaliser une enquête sur l’attaque au gaz lacrymogène dont les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur ont été victimes au moment où il donnait une conférence sur la dilapidation du fond  » Pétro caribe » au centre culturel Café trio, Cap-haitien, le 28 avril 2018 et la mise en déroute des agents de la Brigade d’intervention contre l’insécurité foncière (BRICIF) dans la commune de Thiotte, le 27 avril 2018.

 

« La conférence des présidents du lundi 7 mai 2018 a pris la décision de charger la commission justice et sécurité publique du Sénat de mener, à titre informatif, une enquête autour des incidents susmentionnés », peut-on lire dans une note publiée par le Secrétariat général du Sénat de la République, le 9 mai 2018.

 

Aussi, le Secrétariat général du Grand corps a-t-il précisé que le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) est invité à une séance plénière au Sénat, le mardi 15 mai 2018, dans le cadre de cette enquête.

 

À souligner que l’attaque gazière du Centre culturel Café trio avait causé la mort de l’animateur Jaques Dubois et plusieurs bléssés ont également été enregistrés. L’incident de Thiotte, lui, s’était soldé par l’échec des agents de la BRICIF en mission dans le département du Sud’Est.

 

Vant bèf info (VBI)