Politique : Le projet de loi portant sur la reconnaissance et la validation des acquis et de l’expérience professionnelle voté au Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 3 avril 2018.- Dans une séance réalisée dans la soirée du 3 avril 2018, le Sénat de la République a adopté à l’unanimité, le projet de loi portant sur la Reconnaissance et la validation des acquis et de l’expérience professionnelle (RVAEP).
Le président de la commission éducation et formation professionnelle du Grand Corps, Denis Cadeau, au moment de la présentation du rapport concernant ledit projet, a fait savoir que les politiques de reconnaissance des acquis ont contribué à l’émergence de nouvelles pratiques sociales qui impliquent un changement dans le statut social des savoirs.
Aussi, le représentant du département des Nippes, a-t- il précisé que ces politiques ont des « répercussions à court, à moyen et à long terme dans plusieurs domaines sociaux ».
Ce projet de loi, voté par les députés en avril 2017, stipule en son article 2 que « chaque salarié a le droit de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle ».
Néanmoins que ce salarié, une personne physique, doit avoir au moins une expérience de 5 ans dans des activités professionnelles exercées à son compte ou non et être en règle avec le fisc, a soutenu ce document.
Il faut signaler aussi que la sénatrice Dieudonne Luma Etienne a fait le dépôt d’une proposition de loi portant sur la lutte contre la violence faite aux femmes.
Vant bèf info (VBI)