Politique : Le Réseau national des plaignants PetroCaribe réclame la déportation du juge Ramoncite Accimé du dossier

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 juin 2018.- Le Réseau national des plaignants PetroCaribe a réclamé la déportation du juge d’instruction Ramoncite Accimé du dossier…

Au premier plan Telong Rémulus accompagné de Me Marc Antoine Maisonnoeuvre, le 21 février au Palais de justice (archives)

Des dizaines de citoyens, qui se constituent partie civile dans le cadre du dossier PetroCaribe, ont porté plainte contre des anciens fonctionnaires de l’Administration publique qu’ils accusent de dilapider 3.8 milliards de dollars du fonds petro caribe.

 

L’un des avocats des plaignants, Me. Marc Antoine Maisonneuve a dénoncé le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé-Ocnam Daméus qui, selon l’homme de lois, aurait exercé des pressions sur le juge d’instruction Paul Pierre afin de lui faire parvenir à se déporter dudit dossier.

 

« Le juge Ramoncite Accimé est un proche du pouvoir en place, par conséquent il n’inspire pas confiance », a renchéri Me Marc Antoine Maisonnoeuvre.

 

Ce dernier a, en outre, annoncé une série de protestations devant les ambassades de certains pays dits amis d’Haïti notamment les Etats-Unis, le Canada et la France. Ce, afin de solliciter leur support dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haïti.

 

« Haïti a ratifié la convention des Nations-Unies contre la corruption. Les pays signataires doivent aider le pays en ce sens » a-t-il poursuivi.

 

Vant bèf info (VBI)