Politique : « le Premier ministre Jean Henry Céant poursuit le dialogue sur la crise haïtienne », selon Eddy Jackson Alexis

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 8 décembre 2018.- Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis a informé hier 7 décembre que le Premier ministre Jean Henry Céant a déjà rencontré la majorité des acteurs politiques et de la société civile dans le cadre du « dialogue interhaïtien » autour de la crise politique.

Le secrétaire d’État à la communication, Eddy Jackson Alexis (archives)

« Les cabinets du Président Jovenel Moïse et du Premier ministre Jean Henry Céant ont déjà élaboré un document sur la méthodologie de ce dialogue et ce document a déjà été soumis au Chef de l’État et à celui du gouvernement », a précisé le secrétaire d’État Eddy Jackson Alexis.

 

« Une équipe de la primature a, de son côté, préparé une proposition de pacte de gouvernabilité qui prend en considération des dossiers politiques dont l’affaire PetroCaribe et les programmes sociaux. Ledit document sera soumis à l’appréciation des acteurs politiques », a-t-il poursuivi.

 

Aussi, Eddy Jackson Alexis a-t-il salué « la capacité du Chef du gouvernement de mener avec sérénité le processus du dialogue en dépit de la dégradation de la situation socio-politique du pays ».

 

Le secrétaire d’État à la communication s’est réjouit de l’avancement du dossier PetroCaribe. Il a, par ailleurs, souligné qu’un « task force » a été constitué en vue d’évaluer plusieurs projets financés par le fonds PetroCaribe.

 

« La semaine prochaine, l’État haïtien déposera une plainte dans le cadre de cette affaire afin d’y parvenir à un procès équitable », a renchéri le journaliste Eddy Jackson Alexis.

 

Vant fèf info (VBI)