Politique : le gouvernement du Premier ministre Jean Henry Céant dit parier sur l’intelligence du peuple haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 13 novembre 2018.- Le journaliste Dodeley Orélus, l’un des membres de l’équipe de communication du Premier ministre Jean Henry Céant a livré ses impressions sur la conjuncture politique caractérisée notamment par la demande des comptes sur le fonds PetroCaribe.
Pour Dodeley Orélus, il n’y a aucun doute au fait que de nombreux acteurs politiques cherchent à utiliser le dossier PetroCaribe à des fins uniquement politiciennes. Le but, dit-il, ce n’est pas d’arriver à un véritable procès de manière à ce que ceux qui ont mal géré les fonds publics rendent des comptes.
« Une transition pour au mois 36 mois donc pas d’élection ni de procès PetroCaribe », a rappelé Dodeley Orélus qui citait la thèse de l’opposition. Aussi, a-t-il invité les citoyens-nes à prendre au mot le Premier ministre Jean Henry Céant qui a réaffirmé sa volonté de créer les conditions pour qu’un procès en bonne et due forme ait lieu sur l’affaire PetroCaribe.
D’ailleurs, plusieurs initiatives ont été prises par le chef du gouvetnement, a rappelé Dodeley Orélus, citant entre autres le renforcement de la sécurité du juge d’instruction qui travaille sur le dossier, les rencontres réalisées avec des responsables d’institutions travaillant sur le dossier dont la Cour supérieure des Comptes et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour leur dire qu’il est prêt à les accompagner ainsi que la publication des résolutions, contrats et accords passés dans le cadre du dossier PetroCaribe.
Tout cela témoigne, selon Dodeley Orélus, de la volonté du chef de la Villa d’accueil de s’assurer de la bonne tenue du traitement de ce dossier.
« Entre la voie de la déstabilisation et du chaos et celle de la stabilité et du développement, je suis certain que le peuple haïtien fera le bon choix », a affirmé Dodeley Orélus, l’un des membres du bureau de communication du Premier ministre Jean Henry Céant.
« Ne cédez pas aux manipulations, lance-t-il aux citoyens. Soyez vigilants! Le procès aura lieu », a-t-il déclaré, rappelant que cela participe des « priorités du Premier ministre Jean Henry Céant qui veut aussi maintenir un climat d’apaisement favorable aux investissements pour asseoir le développement du pays ».
Vant bèf info (VBI)