Politique: le Collectif 30 janvier contre la présidence tournante au Conseil Présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif 30 janvier demande au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de respecter les prérogatives de l’Accord du 3 avril 2024. L’organisation désapprouve ainsi la résolution signée, le vendredi 10 mai en cours, par les membres du Conseil Présidentiel de Transition optant pour une présidence tournante. La résolution établit aussi une majorité de 5/7 des membres ayant le droit de vote.
Port-au-Prince, 13 mai 2024- Dans une lettre adressée, le lundi 13 mai 2024, aux membres du Conseil Présidentiel de Transition, le Collectif 30 janvier, regroupant des partis politiques dont PHTK, OPL, GREH, UNIR, LAPEH et MOPOD,
se dit contre la présidence tournante. Ces partis politiques estiment qu’Edgard Leblanc Fils doit rester le coordonnateur du CPT jusqu’à la fin de la transition.
Selon ce regroupement représenté par l’actuel président du CPT, la majorité 4/7 ne doit pas être changée. Brandissant l’article 3 du décret du 12 avril 2024, stipulant que le CPT doit être dirigé par un de ses membres choisi par consensus ou la majorité.
Le collectif pense que la résolution du 10 mai 2024 est entachée de vices de fond et de forme. Ce qui, selon lui, risque de mettre en péril l’existence et la viabilité dudit conseil.
Il convient de rappeler qu’Edgard Leblanc FILS, représentant du Collectif 30 janvier, a signé la résolution du 10 mai 2024.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)