Politique: l’architecte Leslie Voltaire dirige son premier Conseil des ministres dans un contexte de crise aiguë 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a présidé son tout premier Conseil des ministres à la Villa d’Accueil ce jeudi 21 novembre 2024. Cette réunion marque un moment décisif dans le processus de transition politique en Haïti, alors que le pays est en quête  de paix et de stabilité dans cet imbroglio socio-politique.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2024: Le Conseil des ministres se tient dans un contexte particulier, où les attentes de la population sont immenses. Le pays fait face à une crise multidimensionnelle, avec des défis de sécurité, de gouvernance, et des conditions de vie les plus précaires. 

Le CPT et le nouveau gouvernement, fraîchement installés, se sont engagés à travailler de concert pour prendre des mesures nécessaires, visant à restaurer la stabilité et à relancer les activités des secteurs clés de l’économie haïtienne. Les ministres présents ont discuté des priorités immédiates, telles que la sécurisation du territoire et la relance des services publics essentiels. 

Ce Conseil des ministres est perçu comme un pas important du nouveau gouvernement de répondre aux attentes des citoyens haïtiens. Les réformes prévues devront s’attaquer à la fois aux causes structurelles de la crise et aux urgences du quotidien, en mettant un accent particulier sur les principaux défis sécuritaires et sociopolitiques. À ce stade de la crise, la rhétorique est moins importante que des milliers d’élèves cloîtrés chez eux, ou encore des entreprises qui sont obligées de fermer leurs portes en raison de la violence armée, alors que l’échéance de leurs dettes est arrivé à terme. Véritable casse-tête. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)