Politique: La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien forme ses membres en leadership

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) a organisé deux journées de formation les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, au profit de ses membres de la coordination dans le département du Sud’Est (PLANSPA/Sud’Est). Des délégués des dix communes de ce département ont participé à cette activité tenue à l’hôtel Cap Lamandou, Jacmel.  

Jacmel, le 7 décembre 2020. Ce programme de formation vise à renforcer les compétences des différentes coordinations communales de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien dans le département du Sud’Est. Elle s’est déroulée les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, au profit des membres de la coordination du Parti PLANSPA/Sud’Est. Des délégués des dix communes de ce département y ont participé à l’hôtel Cap Lamandou, Jacmel

Plusieurs thématiques ont été abordées, entre autres : les différents courants idéologiques/forces et faiblesses, la démocratie et l’État, la stratégie d’un parti politique, les élections en Haïti, le leadership et l’action militante au sein du parti et la communication Politique. 

Tenue par les membres du directoire du Parti PLANSPA, cette formation a pour objectif de former une nouvelle génération de jeunes leaders engagés pour la réforme de l’État haïtien. Selon Dieudonné Lhérisson, Coordonnateur général du parti, cette réforme doit passer essentiellement par la mise en place des politiques publiques en matière d’éducation, du tourisme, d’environnement, d’agriculture, de la santé, de la culture, de la sécurité publique, et la défense nationale.

Les intervenants ont sensibilisé autour des principales valeurs du parti : la culture du vivre ensemble et le dialogue, l’équilibrisme, la réforme de l’État, l’inclusion des femmes et les personnes à mobilité réduite, l’amélioration des conditions de vie des ouvriers des secteurs industriel et financier, l’intégration de la diaspora, le respect des droits humains et l’engagement citoyen.

Le Professeur Dieudonné Lhérisson indique que cette activité se situe dans le cadre d’une série de formations qui sera organisée partout dans le pays. Après le Sud’Est, la PLANSPA compte toucher le Nord, le Nord ’Est, la Grande-Anse, les Nippes, et l’Ouest, entre autres, a-t-il conclu.

Vant Bef Info (VBI)